Les températures sont clémentes tout au long de l’année en Polynésie française, même si l’on peut différencier des climats distincts pour chaque archipel. La période la plus agréable pour la visite des îles s’étale entre les mois d’avril et octobre, puisqu’elle caractérise une partie de la saison sèche (l’hiver austral). Les températures sont moins élevées que pendant les autres mois (environ 30°C en journée tout de même), et le voyageur évite en outre la saison des pluies, qui surgit en général de novembre à mars.
Le territoire de la Polynésie étant immense avec des latitudes différentes, les différents archipels qui la composent peuvent avoir leurs propres spécificités climatiques. La période idéale pour partir dans les îles de la Société ainsi que dans l’archipel des Tuamotu est entre avril et octobre, pendant la saison sèche, car les températures sont supérieures à 30°C, l’eau est chaude et comprise entre 26°C et 29°C. C’est également une période favorable pour la plongée et les excursions nautiques ainsi que pour observer la reproduction des baleines.
Les îles des Marquises sont caractérisées par un climat plus sec que sur les autres îles. Enfin sur les îles Gambier et Australes, les archipels les plus méridionaux, les températures sont plus fraîches, les pluies plus fréquentes et les vents plus violents.
En résumé, pour profiter pleinement du soleil, des plages paradisiaques et des beaux fonds marins de la Polynésie française, privilégiez la période entre avril et octobre pour visiter l’archipel, avec un coup de cœur pour les mois de juillet à septembre.